Skip to Content

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un documentaire, source d'optimisme et d'inspiration

Voir la vidéo

Le documentaire a à peine débuté que l'on part à la rencontre des auteurs d'une étude publiée dans la revue Nature. Elle annonce le probable effondrement de notre civilisation dans les quarante prochaines années. On redoute alors de voir défiler des images alarmistes et anxiogènes une heure trente durant. C'est tout l'inverse ! Demain est une sorte de road trip de l'écologie positive !

Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis à la rencontre de personnages hauts en couleur pour montrer que les expériences positives visant à changer le monde de demain existent. Et qu'elles sont nombreuses. Les réalisateurs ont posé leur caméra aux quatre coins de la planète.

A Détroit, ville dévastée par la crise de 2008, on redécouvre l'agriculture en ville.

A Copenhague, les vélos sont rois, et les énergies renouvelables en passe de le devenir.

A Lille, l'entreprise Pocheco montre qu'écologie et économie peuvent aller de paire.

A Bâle, une monnaie complémentaire créée il y a quatre-vingt ans, le WIR, circule entre PME et renforce le tissu économique local.

En Finlande, les enseignants adaptent leurs méthodes pédagogiques aux besoins de chaque élève, méthode qui semble porter ses fruits.

Un film qui souffle un vent d'optimisme, en cette année de COP 21, où il devrait être projeté. Il va falloir être encore un peu patient. Demain ne sort en salles que le 2 décembre.

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: