Skip to Content

Falling Fruit, une appli qui vous aide à trouver de la nourriture gratuite en ville

Avec la carte Falling Fruit, consultable sur Internet, vous saurez où glaner des fruits en vous promenant dans les rues.

Panier de mûres Crédits melystu zoom

Pourquoi acheter des fruits alors que la ville en regorge ? C'est peu ou prou de ce constat que sont partis trois étudiants américains lorsqu'ils ont décidé de lancer la carte collaborative Falling Fruit (ou fruit qui tombe). L'un d'eux, Ethan, cherchait des pommes pour faire du cidre, lorsqu'il s'est souvenu que chaque ville tient un registre détaillé de tous les arbres plantés sur ses trottoirs et que depuis peu, ces données sont accessibles, grâce à la démarche d'open data (mise à disposition des données) des municipalités.

Aujourd'hui, des milliers d'arbres fruits et plantes comestibles sont répertoriés dans des villes un peu partout dans le monde, sur un carte type Google Map. Pour l'utiliser -c'est on ne peut plus simple- vous accédez à la carte via Internet – ou via l'application, payante- vous localisez l'endroit désiré et chaque petit point rouge se trouvant à proximité correspond à un lieu de glanage.

Ont également été ajoutés sur la carte, les marchés et supermarchés où il est possible de récupérer des aliments, destinés à être jetés. Une chouette initiative !