Skip to Content

Mangez plus de pois chiches !

Les pois chiches, riches en protéines végétales, passeraient-ils d'aliment du pauvre à aliment star?

Pois chiches zoom

On l’appelle aussi le “pois cornu”, à cause de ses petits becs, ou “petit cul” dans le Languedoc ! Mais ce qui nous intéresse, c’est qu’il permet de cuisiner des mets délicieux. Hoummous, falafels, la fameuse socca à Nice… Les pois chiches ont très tôt été cuisinés autour de la Méditerranée. 

"A partir du XVe siècle, les aliments d’origine végétale conquièrent la gastronomie fine de l'Europe occidentale auparavant réservée aux produits carnés. Depuis 1990, la culture de pois chiche réapparait dans le sud de la France", peut-on lire dans le livre Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Seulement 1,7 kg de légumineuses par personne et par an

Les Français sont de petits joueurs : nous mangeons seulement 1,7 kg de légumineuses - lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs…- par personne et par an… contre 7 il y a un siècle. Pourquoi ? “Considérées comme l’aliment du pauvre, les légumineuses ont été délaissées au profit d’une alimentation de plus en plus carnée. [...] Les 24 heures de trempage et l’heure de cuisson recommandées pour que certaines espèces soient plus digestes ne conviennent plus aux ménages qui consacrent de moins en moins de temps à la cuisine” lit-on sur le site de la Cité des Sciences. Certains misent pourtant sur leur potentiel, comme la bien-nommée Chiche, une start-up lyonnaise qui travaille sur des produits novateurs à base de légumes secs. 

Les pois chiches, super source de protéines végétales

Surtout qu'associés à des céréales (riz, blé…), les pois chiches et autres légumineuses sont de belles sources de protéines végétales. Une bonne alternative à la viande ! Privilégiez le bio puisqu’on les consomme souvent entiers (avec leur pellicule).

Toujours pas convaincus ? Pour que vous puissiez briller à votre prochain dîner - oui, en parlant de pois chiches - voici quelques secrets.

  • On peut remplacer son café par des pois chiches rôtis

C’est étrange. Mais rôtis à sec, puis réduits en poudre, les pois chiches peuvent servir à se préparer un café. Est-il bon? Nous n’avons pas testé. Si vous cherchez une alternative aux grains de café vous voilà servis.

  • Vous pouvez faire de supers blancs en neige avec des pois chiches...

On vous propose de monter des blancs en neige... sans oeufs. Pour cela, il vous suffit de prendre l’eau de cuisson des pois chiches (ou l’eau d’une conserve de pois chiches) et de battre le tout. Résultat garanti, et impressionnant. Vous voilà prêt à vous mettre à la cuisine végane.

  • Il y a une fête du pois chiche dans le Gard

Et vous l’avez loupée ! Le 19 mai dernier, il s’agissait même des 10 ans. Pour ne pas louper la prochaine, cliquez-ici. Et ce département n’est pas le seul à mettre à l’honneur notre pois du jour. A la fête du pois chiche de Rougiers, il y a même un concours de soufflé de pois chiche en position couchée...

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: