Skip to Content

Tarte aux myrtilles

Ouvrez l’œil lors de vos randonnées en montagne, ça pourrait donner ça…

Tarte myrtilles copyright mqa zoom

Coût : modéré ou moyen

Niveau : facile

Préparation : 1heure

Temps de repos : 1heure

Temps de cuisson : 15 mn + 10mn


Ingrédients pour 4/5 personnes :

Pour la pâte :

- 125 g de farine

- 75 g de beurre

- 40 g de sucre

- 50 g de poudre d’amandes

- Un jaune d’œuf

Pour la crème d’amande :

- 60 g de beurre

- 60 g de sucre

- 75 g de poudre d’amandes

- Un œuf entier + un jaune

- Une cuillerée à café de Maïzena

- 600 g de myrtilles fraîches si possible (sinon surgelées)

- 100 g de sucre

 

Préparation :

Voici la recette de la traditionnelle tarte que l’on mange en montagne, été comme hiver, car on peut utiliser des myrtilles congelées.

Préparez la pâte qui doit reposer une heure avant sa cuisson : Dans un saladier, mélangez avec vos doigts le beurre coupé en petits morceaux et la farine, de façon à obtenir comme du sable, puis ajoutez le jaune d’œuf, le sucre et la poudre d’amande. Malaxez. Lorsque vous avez une boule de pâte bien homogène, mettez-la dans un bol au réfrigérateur pendant une heure.

Préparez la crème d’amande : Dans un petit saladier au bain-marie, faites fondre le beurre puis fouettez-le avec le sucre ; incorporez la Maïzena, la poudre d’amande, l’œuf entier et le jaune. Continuez à mélanger en retirant le saladier du bain-marie. Vous obtenez une sorte de crème. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez votre pâte à tarte du réfrigérateur et étalez-la sur une feuille de papier-cuisson en essayant de lui donner une forme arrondie. Disposez-la dans votre tôle à tarte (22 centimètres de diamètre), piquez-la au fond et sur les bords, répartissez la crème d’amande sur tout le fond, sur environ 1 centimètre d’épaisseur, puis enfournez pendant 15 minutes.

Si vous utilisez des myrtilles surgelées, faites-les dégeler dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes avec le sucre, puis égouttez-les afin que le jus ne mouille pas trop la pâte.

Si vous utilisez des myrtilles fraîches, passez-les juste 3 minutes dans une casserole avec le sucre, ainsi elles garderont leur saveur de fruits frais.

Lorsque la pâte sort du four, laissez-la refroidir, puis étalez les myrtilles dessus. Patientez encore une vingtaine de minutes, le temps que les myrtilles refroidissent, et allez-y, croquez dedans. Les plus gourmands y ajouteront de la crème fouettée.

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: