Skip to Content

Un éco quartier prend vie à Paris

Clichy-Batignolles en effervescence.

zoom

La COP 21 (21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) aura lieu à Paris en novembre prochain, mais certains n’ont pas attendu le sommet international pour prendre des mesures éco-citoyennes. Tout un quartier du 17e arrondissement de Paris se métamorphose depuis une décennie, et devrait être achevé d’ici à 2019.

Il s’agira du premier éco-quartier de la capitale, et le projet est plus qu’ambitieux. D’un point de vue énergétique, le système de chauffage et de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire se fera désormais via la géothermie profonde. Grâce au développement des toitures végétales et des espaces verts, la Ville de Paris mise sur une meilleure infiltration de l’eau de pluie naturelle.

A noter également, un système moderne de collecte des déchets. Chaque immeuble sera relié à un pneumatique souterrain de 5 km de long, qui acheminera les déchets directement au centre de tri, réduisant ainsi drastiquement les allers-retours des camions-poubelles dans le voisinage. C'est une première en France.

L’exigence concernant les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments est également au rendez-vous puisque le PVC a été banni du projet, et des labels de qualité ont été demandés pour les peintures.

Mais les aspirations de la Ville de Paris vont bien au delà de simples considérations écologiques. Avec 3.400 logements (dont 50% de logements sociaux), 3 crèches, 3 groupes scolaires, un collège et un cinéma, le projet est également social et culturel.

Les 140 000 m2 alloués aux bureaux prouvent également l’ambition économique du projet. Le quartier est d’ailleurs stratégique puisqu’il se situe à deux pas de la Défense, et devrait être mieux desservi par les transports en commun dans les années à venir.

C’est donc une véritable petite ville expérimentale qui est en train de sortir de terre dans Paris.

L’expérience, si elle s’avère concluante, pourrait donner des idées à d’autres quartiers.

Comment s'y rendre :

RER C - Porte de Clichy

Métro ligne 13 - Porte de Clichy ou Brochant

Prochaines visites des chantiers : 

Immeuble E9 (logements et groupe scolaire) - mercredi 8 & jeudi 9 juilllet de 18h30 à 20h