Skip to Content

"Ô ! L'expo", au Pavillon de l'eau, Paris

L'eau dans tous ses états

zoom

L'eau est dans tous ses états et finit par s'éparpiller. L'exposition aborde les différents aspects de l'or bleu, de la consommation d'eau potable à la formation de la pluie, en passant par les enjeux sociétaux. On ne sait plus trop ce qu'on est venu voir, face à cette trop large palette qui laisse peu de place aux questions écologiques et économiques. 

L'exposition semble d'ailleurs viser un public assez jeune, en témoignent les différents ateliers pédagogiques très bien construits qui jalonnent le parcours.

Les curieux venus chercher des idées concernant l'avenir de l'urbanisme se contenteront d'un petit espace vidéo dédié à la construction d'un éco-quartier dans le nord-ouest de Paris, qui a fait le choix de la géothermie. Dans quelques années, plus de 80% de ces habitants seront chauffés grâce à la création de deux puits (l'un pour extraire l'eau chaude, l'autre pour la rejeter), et d'un échangeur chargé de prélever les calories contenues dans l'eau. 

Même les enjeux à l'échelle planétaire sont survolés alors qu'ils mériteraient qu'on s'y attarde vraiment. En bref, une belle exposition pour faire découvrir aux enfants les facettes de l'eau, mais plutôt légère pour un public averti.

"Ô ! l'expo", au Pavillon de l'eau, Paris 16e.

Jusqu'au 30 décembre 2015.

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.

Entrée libre et gratuite.