Skip to Content

"En quête de sens", un film de N.Coste et M. de La Ménardière

Un documentaire intimiste et universel

"En quête de sens", un film de N.Coste et M. de La Ménardière zoom
Date(s): 
28 Jan 2015 - 14:00 - 30 Juin 2015 - 14:00

Il voulait faire de son road-trip un documentaire sur les économies alternatives, il revient avec un plaidoyer pour un changement profond du système économique et social planétaire.

Marc de la Menardière réussit le pari risqué de mixer sa propre expérience avec les interventions de grands penseurs contemporains (Vandana Shiva, Satish Kumar, Pierre Rabhi). Tous tentent d'apporter des réponses aux angoisses du jeune trentenaire, ex-business developer chez Danone, qui entame sa remise en question. Tous lui répondent plus ou moins la même chose : oui le monde occidental est malade, oui la modernité telle qu'on nous la vend est une régression, non la quête de croissance illimitée ne résoudra pas le problème du chômage. 

Le globe-trotteur apparaît sur de nombreux plans, mais cela ne nuit pas au film. Au contraire, il assure le lien entre les intervenants et le spectateur, à tel point que ce dernier se sent totalement intégré au film, comme s'il vivait lui-même l'expérience.

Parfois, le film semble tendre vers le hors sujet. On passe de conversations sur de nouvelles théories économiques en Inde à une leçon de spiritualité au bord d'un lac en Amérique Centrale. Le réalisateur ne cache d'ailleurs pas les doutes qui l'accompagnent tout au long de son périple. "Je suis en train de devenir schizophrène", lâche-t-il au milieu du documentaire.

Mais tous ces éléments se recoupent finalement, pour aboutir à une conclusion bien plus globale que la simple considération écologique. Le monde de demain ne pourra naître tant que les hommes, conscients de n'appartenir qu'à une seule entité, ne changeront leurs croyances. Car c'est sur celles-ci que repose tout le système actuel (la vision de la modernité, du matérialisme, du bonheur). C'est bien la prise de conscience individuelle qui engendrera les comportements collectifs futurs.

Bien plus qu'un simple documentaire, il s'agit d'un film très personnel mais universel, où l'on a l'agréable sensation d'assister à la métamorphose d'un homme. 

En partageant sa quête de sens avec nous, le réalisateur nous invite à aborder la nôtre.

Voir la bande-annonce

A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: