Skip to Content

Un petit coup de pouce pour DataGueule

Le programme court de vulgarisation DataGueule veut lancer un long format pour parler de démocratie.

DataGueule zoom

Vous connaissez DataGueule ? Ces courtes vidéos, diffusées directement sur Youtube, qui décortiquent, à coups de données et d’infographies, des questions de société. Depuis trois ans, ont été passés au crible le Tafta, Monsanto, le sommeil, la vie privée, etc. Ludique, très didactique et éclairant, ce programme réussit le pari de rendre aisément compréhensible d’obscures thématiques.

L’équipe de production a aujourd’hui un nouveau projet. Réaliser un long format (90 min), sur le thème de la démocratie. Pourquoi ce sujet ? « Au fil des années et des campagnes, nous avons pris l'habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n'était qu'une histoire de bulletin dans l'urne. En dehors de ces échéances surmédiatisées et surpersonnalisées, la question démocratique semble disparaître. Ainsi, nous ne serions citoyens et citoyennes que dans l'isoloir ? », explique le producteur.

Mais pour mener à bien ce projet, DataGueule a besoin à votre aide. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kiss Kiss Bank Bank. Déjà, plus de la moitié de la somme demandée (220 000 €) a été récoltée. Si vous voulez soutenir l’initiative, rendez-vous ici.