Skip to Content

Sur la piste des Grands Singes, l'exposition

Plongée chez les primates en plein coeur de Paris

"Sur la piste des grands singes" Muséum d'histoire naturelle zoom

Orangs-outans, bonobos et gorilles vous donnent rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle, à Paris, pour une exposition riche et vivante. 

Lumière tamisée, chants d'oiseaux, température ambiante agréable, le parcours serpente à travers une forêt tropicale reconstituée où des singes figés nous dévoilent leur mode de vie, de leur alimentation à leur reproduction. Proche de l'homme dans son ADN, le singe l'est aussi dans la construction des liens sociaux propres à son espèce. Nos cousins reproduisent en effet des comportements appris au contact de leur entourage, comme le cassage de noix ou la fabrication d'éponge.

Mais l'exposition est également engagée. Elle nous rappelle grâce à deux très larges panneaux, que certaines espèces sont en danger critique d'extinction, et que notre mode de consommation actuel contribue à ce désastre. La surconsommation d'huile de palme par exemple, entraîne une déforestation massive de l'habitat de certains singes. Chaque jour, c'est l'équivalent d'une fois et demie la superficie de Paris qui disparaît en Afrique et en Asie du Sud... L'extraction des minerais, qui servent ensuite à fabriquer nos téléphones portables, menace aussi l'existence de certaines espèces.

La solution ? Consommer moins, consommer mieux, et surtout recycler.

Sur la piste des Grands Singes est particulièrement bien adaptée aux enfants. Des jeux pédagogiques sur écran leur permettent de mieux comprendre leur environnement et les enjeux qui entourent leur survie.

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai.

Muséum d'histoire naturelle 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris (5e)

 

Mon Quotidien autrement a également sélectionné deux autres expostions (que nous n'avons pas visitées) :

- "Ô ! L'expo - L'eau dans tous ses états" au Pavillon de l'eau (Paris, 16e), jusqu'au 30 décembre 2015

- "Villes idéales : mythes et réalités" au Musée d'histoire urbaine et sociale (Suresnes, 92), jusqu'au 5 juillet 2015


A découvrir aussi sur Mon quotidien autrement: